Édition du jeudi 28 novembre 2002
Les finances locales européennes dégagent un léger excédent, selon Dexia-Crédit local
Les finances locales dans l'Union européenne se portent assez bien, dégageant un léger excédent, notamment en France, a souligné Dexia-Crédit local mercredi dans une étude.
Ainsi, l'excédent global des finances locales dans l'UE en 2001 était de 0,05% du produit intérieur brut (PIB) avec huit pays sur quinze excédentaires, allant de l'Allemagne (+ 0,04%) au Luxembourg (+0,4%) en passant par la France (+ 0,2%).
Cependant, la légère inflexion constatée en 2001 devrait se poursuivre cette année, en raison de la dégradation de l'environnement économique et du repli des recettes fiscales locales dans certains pays comme l'Allemagne, observe l'étude.
Le secteur local a un rôle économique "essentiel" souligne Dexia-Cl. Ainsi, les dépenses publiques locales dans l'UE ont atteint 989 milliards d'euros en 2001, soit 11,2% du PIB européen, et pèsent plus particulièrement dans les pays comme l'Espagne et l'Italie qui connaissent un processus de décentralisation.
Le rôle du secteur public local est surtout important en matière d'investissements, qui représentaient en 2001 66,1% de l'ensemble des investissements publics en Europe, pour 134 milliards d'euros.
Les dépenses publiques locales françaises se situent un peu en-dessous de la moyenne européenne avec 10% du PIB en 2002. Les dépenses d'investissement locales (35 milliards d'euros, 2,4% du PIB) sont en revanche globalement supérieures en France par rapport à la moyenne de l'Union (1,5% du PIB).
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Sécurité dans les ascenseurs : les propriétaires publics et privés soumis à trois obligations
Retrouver une édition
Accéder au site